Spécialités Landaises

Célèbre aussi bien pour ses spots que ses golfs et sa gastronomie, le département des Landes attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année. La gastronomie landaise est même considérée comme l’une des meilleures dans la région du Sud-Ouest. Pour découvrir les plus délicieuses des spécialités landaises et la cuisine du terroir, on vous propose de faire un tour d’horizon des produits phares. Rendez-vous au restaurant Biscarrosse plage Maguide pour la dégustation, le restaurant dans les Landes à ne pas rater.

Le canard des landes et le poulet fermier

C’est dans les Landes que sont produits les meilleurs foies gras et magrets du pays. Elevés en plein air et en toute liberté dans de nombreuses fermes de la région, ils sont les spécialités les plus appréciés par les landais et par tous les français. Les marchés d’Amou, de Dax ou encore de Mont-de-Marsan en regorgent.

Le poulet fermier de Saint-Sever est tout aussi prisé que les canards landais. Elevés dans de très bonnes conditions, ils sont très demandés aux quatre coins de la Métropole.

Les asperges des Landes, asperges des sables

Cet asperge blanc, bénéficiant du label qualité est reconnue et appréciée pour sa délicatesse et sa saveur sans égale. Le fief des asperges se trouve à Pontonx. Le marché de Pontonx est d’ailleurs un incontournable pour les gourmands et les curieux.

Le kiwi de l’Adour

Grâce au climat océanique doux et une terre très riche en alluvions, l’Adour a permis de cultiver le kiwi, ce fruit reconnu pour ses vertus sur la santé. Le kiwi de l’Adour est reconnu par le label de qualité. C’est dans ce coin du sud des Landes que se trouve le plus grand terroir kiwicole du pays.

Le pastis landais

Produit dans tous les coins du département, le pastis fait aussi partie des spécialités typiques des Landes. Il se mange et se déguste à la fin de tous les bons repas landais.

Le saumon de l’Adour

Le Saumon sauvage de l’Adour est un produit rare. Etant très peu gras et ayant un goût exceptionnel, on le considère comme un produit raffiné. Faites un tour à Peyrehorade, dans la maison du Saumon pour découvrir tout son secret.

L’Armagnac

L’Armagnac, l’eau de vie la plus ancienne de l’hexagone, est une des spécialités atypiques des Landes. Cet alcool réalisé à base de pruneaux et de violettes provient du département du bas-armagnac, là où se situe justement la bastide d’Armagnac. Un digestif des plus traditionnels qui viendra mettre un point final subtil à votre repas.